PROGRAMME JEUNES BENEVOLES

Faisons en sorte que tous les jeunes, même ceux qui ne font pas d’études et/ou habitent dans des quartiers défavorisés, puissent découvrir le monde associatif, expérimenter le bénévolat, enrichir leur CV, et prendre conscience qu’ils peuvent, eux aussi, devenir les citoyens engagés de demain !

NOTRE PROGRAMME EN BREF :

Le bénévolat fait du bien aux bénévoles ! Avoir l’occasion de devenir bénévole dès sa jeunesse c’est : prendre goût au bénévolat et à la solidarité, être valorisé, ajouter une ligne à son CV, développer de nouvelles compétences, être acteur de sa vie locale, se sentir utile, développer sa générosité et son estime de soi.


A l’heure où de plus en plus de jeunes s’engagent, et notamment parmi les étudiants, nous souhaitons éviter d’aggraver la fracture entre les jeunes diplômés et non diplômés, en donnant accès au bénévolat à tous..

NOS ACTIONS POUR LES JEUNES :

Ateliers de sensibilisation autour du bénévolat

Organisés avec les missions locales, les lycées, les associations qui accompagnent les jeunes, ces ateliers ont pour but de sensibiliser aux opportunités et à la diversité du bénévolat, de montrer aux jeunes qu’ils sont capables et légitimes, et de donner envie de faire du bénévolat. Un format court (1h) ou un format plus long (2h30): la Fresque de la Solidarité pour les jeunes.

Objectif : faire émerger l’envie de s’engager et de devenir bénévole chez les jeunes.

Accompagnement personnalisé vers le bénévolat

Certains jeunes ont besoin d’un coup de pouce concret : un soutien dans leur motivation, et un lien accéléré avec les associations. Nous leur proposons des actions, et sommes le plus souvent présents lors des RDV ou des premières missions, pour rassurer et faciliter le lien sur place. Accompagnement suite à un atelier, ou sur orientation directe d’un partenaire.

Objectif : trouver une mission adaptée pour chaque jeune selon ses envies.

Journée de découverte du bénévolat en immersion

Nous proposons un format à la journée (ou deux demi-journées), adapté pour des groupes de jeunes, par exemple dans le cadre d’un parcours de réflexion sur leur projet professionnel. Le matin : mise en action en tant que bénévole dans une association. L’après-midi : debrief et Fresque de la Solidarité ou atelier sur le bénévolat.

A organiser avec un partenaire. 

Objectif : faire vivre une expérience de bénévolat souvent marquante, et prendre le temps de réfléchir à sa propre générosité et aux causes qui touchent le jeune.

NOTRE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ POUR LES JEUNES

On discute : définir les envies (type de mission et de secteur qui lui plairait) et contraintes (disponibilité, localisation, …) 

On propose : proposition de missions, ponctuelles ou régulières, seul ou avec d’autres jeunes qu‘il connaît 

On le rassure et on l’aide à rester motivé : accompagnement du jeune aux RDV et aux missions si besoin, lien avec l’association pour que ça se passe bien.
On remercie et on valorise : bilan complet avec le jeune, travail pour savoir parler en entretien de ce qu’on a réalisé, invitation à une cérémonie de remise du diplôme du bénévolat.

On reste présents pendant un an maximum : propositions de nouvelles missions, prise de nouvelles…