PROGRAMME BÉNÉFICIAIRES – BÉNÉVOLES

Accompagnons les personnes fragiles vers le bénévolat

NOTRE PROGRAMME EN BREF :

Le bénévolat fait du bien aux bénévoles ! Il permet de rencontrer des gens, de se sentir utile, d’agir sur les problèmes au lieu de les subir, de développer des compétences, d’être remercié, de participer à la société tout en prenant confiance en soi. Même les neurosciences prouvent aujourd’hui que ça fait du bien de donner, de son temps ou de son argent.

Si le bénévolat fait du bien, pourquoi ne pas proposer aux personnes fragiles de devenir bénévoles à leur tour ? Nous pensons en particulier aux personnes qui sont bénéficiaires d’associations, en raison d’une fragilité ou d’une difficulté : malgré cette difficulté, elles pourraient probablement être utiles dans d’autres associations ! Encore faut-il leur donner l’idée et l’envie d’être bénévoles. 

Avec notre programme bénéficiaires – bénévoles, nous avons pour ambition de rendre le bénévolat accessible aux publics auxquels on ne pense pas, à ceux que l’on voit d’habitude comme des bénéficiaires, pour que ces personnes puissent elles-aussi s’épanouir grâce au bénévolat.

ACCOMPAGNER LES BÉNÉFICIAIRES VERS LE BÉNÉVOLAT : NOS ACTIONS

Atelier de sensibilisation autour du bénévolat

Une première étape consiste le plus souvent à animer un temps d’échange avec les bénéficiaires de l’association partenaire pour parler du bénévolat et de toutes les possibilités qui existent.

Objectif : faire émerger l’envie de devenir bénévole chez les bénéficiaires.

Accompagnement sur le terrain du futur bénévole

Une fois motivé, nous accompagnons  chaque bénéficiaire à devenir bénévole : recueil des envies et contraintes lors d’entretiens, aide aux démarches, suivi du bénévole une fois la mission commencée,…

Objectif : trouver LA mission où le bénévole fragile pourra s’épanouir.

Appui aux associations qui accueilleront les bénévoles fragiles

En parallèle, nous accompagnons les associations lyonnaises pour leur permettre d’accueillir des bénévoles fragiles : aide à la mise en place de la mission, formation des équipes, montage de projet spécifique,…
Objectif : favoriser et faciliter l’intégration des bénévoles fragiles.

NOTRE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ POUR LES BÉNÉVOLES FRAGILES

Entretiens individuels : définir les envies et contraintes (disponibilité, localisation, préférences…) du futur bénévole

Aide aux démarches : trouver une mission adéquate 

Rôle d’intermédiaire : accompagner la structure accueillant le futur bénévole fragile

Rôle de soutien : accompagnement au 1er RDV et lors des premières missions si nécessaire 

Suivi dans le temps : intégration du bénévole, valorisation de son action bénévole

QUELS PUBLICS FRAGILES SONT CONCERNÉS ?

HANDICAP

Le bénévolat est une façon de tisser des liens, de se sentir utile et valorisé, de participer à la société. Pour certains, ça peut être un tremplin vers l’emploi. L’important est de trouver une association ouverte, pour pouvoir construire ensemble les adaptations nécessaires, selon le handicap de la personne. Si une difficulté à se déplacer loin du lieu de vie est présente, nous cherchons des missions au sein même du quartier.

MIGRANTS

Le bénévolat accélère l’intégration sociale des personnes migrantes. Nombre d’entre elles souhaitent s’investir dans une optique de solidarité, et donner en retour, au pays qui les accueille. Cela permet aussi d’améliorer leur français, de rester actif dans l’attente de l’obtention du droit de travailler, de faire des rencontres, de lutter contre l’isolement. Si la langue ou la connaissance des structures viennent à manquer, nous pouvons intervenir pour un accueil réussi.

ISOLEMENT

Pour les personnes isolées socialement, en raison de l’âge, de la précarité, d’une maladie ou autre, le bénévolat permet de recréer des liens, et de renouveler son estime de soi. Nous devons aller chercher ces personnes là où elles sont, car par essence, elles ne se présentent pas d’elles-mêmes aux associations. Un cadre bienveillant et encourageant, favorable aux rencontres, peut permettre de redonner du sens au quotidien.

INSERTION / CHÔMAGE

L’engagement en tant que bénévole répond à plusieurs besoins des demandeurs d’emploi : se rendre utiles et avoir un rythme, reprendre confiance en soi sans la pression liée au besoin de rentabilité, retisser des liens sociaux, être valorisé autrement que par un travail. Le bénévolat peut permettre de mieux vivre la période de chômage, et accélérer le retour à l’emploi.

NOS RÉFÉRENCES

Nous accompagnons ou avons accompagné, en lien étroit avec les référents d’une structure sociale ou médico-sociale :

– Des résidents d’une pension de famille (handicap psychique)
– Des résidents d’un foyer de vie (handicap mental)
– Des résidents de maisons partagées (poly-handicap)
– Des personnes suivies par un SAVS (handicap psychique)
– Des femmes et des hommes en précarité hébergés dans des foyers d’hébergement d’urgence
– Des jeunes d’un foyer de jeunes travailleurs (isolement / insertion)
– Des jeunes de l’aide sociale à l’enfance

Certains partenaires associatifs non médico-sociaux nous orientent également des personnes :

– Des migrants ou demandeurs d’asile
– Des personnes avec handicap psychique ou d’autres handicaps
– Des jeunes en situation de grand isolement / précarité

                                                                                        

PARTICIPEZ AU PROGRAMME !

Vous êtes une association ou une structure (à Lyon et environs) accompagnant des personnes en situation de handicap ou isolées, des demandeurs d’emploi, des migrants / demandeurs d’asile ?

Vous pensez que le bénévolat leur serait profitable, mais vous ne savez pas vers qui les orienter et n’avez pas le temps de faire les parfois longues recherches nécessaires ?

Nous pouvons vous aider à transformer vos bénéficiaires en bénévoles !