REJOIGNEZ NOUS !
Il existe moultes façons de nous aider à diffuser le bénévolat le plus largement possible…
DEVENEZ UN AMBASSADEUR DU BENEVOLAT !
C’est quoi un ambassadeur ? Tout simplement quelqu’un qui est conscient de l’importance des bénévoles dans notre société, qui considère que l’altruisme est mieux que l’individualisme, et surtout, qui sait que faire du bénévolat, ça fait du bien ! Donc c’est souvent quelqu’un qui a déjà fait du bénévolat…
C’est aussi quelqu’un que ce sujet intéresse, avec ses côtés roses et ses côtés moins roses, et qui veut réfléchir avec nous.
Et quand on aime, on veut partager !
Les ambassadeurs du bénévolat sont notre communauté. Ils sont là pour susciter des envies de bénévolat autour d’eux :
- ils partagent nos vidéos, nos articles et notre newsletter, pour donner envie à d’autres de s’intéresser au bénévolat.
- ils n’hésitent pas à lancer une conversation sur le bénévolat avec leurs proches, pour susciter les débats et les partages d’expérience
- ils peuvent utiliser nos outils (FAQ, articles, infographies) pour mieux connaître le bénévolat et mieux conseiller les personnes qui hésitent à se lancer
- ils sont fiers d’être des bénévoles ou des “presque bénévoles” !
A savoir : puisque le bénévolat rend heureux, et comme les Ambassadeurs du bénévolat sont en quelque sorte des bénévoles pour Adopte Une Asso… Ils sont heureux !
TEMOIGNEZ DE VOS EXPERIENCES DE BENEVOLAT …
Les contenus que nous écrivons ou produisons, sont inspirés d’expériences vécues. Nous avons besoin que vous nous racontiez vos expériences, bonnes ou mauvaises, de bénévoles. Ca nous aidera à les partager avec d’autres, à donner des idées, à écrire des articles sur les sujets qui vous intéressent.
Pour cela, utilisez SVP le formulaire de contact : il y a de vrais humains qui reçoivent les messages et les lisent !
C’est déjà presque du bénévolat pour Adopte Une Asso : un grand merci !
SOYEZ BENEVOLE POUR ADOPTE UNE ASSO…
Accompagnez de futurs bénévoles
Nous cherchons des personnes capables d’accompagner de futurs bénévoles dans leurs recherches : faire des recherches avec lui /elle, aller aux premiers rendez-vous, vérifier que tout va bien, soutenir le futur bénévole dans son projet de trouver une mission. Bref, être à ses côtés, dans la phase de recherche et d’essais où l’on peut facilement se laisser décourager !
Une formation est prévue. Il faut être disponible aux mêmes horaires que le futur bénévole (donc ça dépend !) pendant quelques semaines ou mois. On peut aussi imaginer un binôme : quelqu’un qui aide aux recherches (de chez lui, horaires souples) et quelqu’un qui accompagne la personne aux premiers rendez-vous.
Bref, dites-nous ce que vous pouvez faire !
Montez une vidéo bénévolement
Nous voulons produire pas mal de vidéos, et ça prend du temps ! De supers bénévoles se mobilisent pour cela, pourquoi pas vous ? La vidéo vous sera bien sûr dédicacée…
LANCEZ UN PROGRAMME AVEC VOTRE ASSOCIATION !
Si vous travaillez dans une association qui accompagne des personnes fragiles (malades, en situation de handicap, à la rue, isolées, âgées, en risque d’exclusion, dans les quartiers prioritaires, migrantes, etc…) : est-ce que ces personnes ne pourraient pas devenir bénévoles elles-mêmes ?
Nous pouvons vous conseiller et vous accompagner, pour que ces personnes puissent avoir l’occasion de se voir proposer d’être bénévoles. En région lyonnaise, nous pouvons les accompagner elles-mêmes jusqu’à ce qu’elles trouvent une mission de bénévolat qui leur correspondra, car nous avons une bonne connaissance du paysage associatif et des moyens de chercher une mission. On pourrait même imaginer développer des projets spécifiques qui permettraient à certains d’être bénévoles…
INVITEZ-NOUS A INTERVENIR !
Devant un public de potentiels bénévoles (étudiants, lycéens, collaborateurs, salariés…)
Nous sommes prêts à partager notre passion pour le bénévolat et susciter des vocations, n’hésitez pas (région lyonnaise plutôt).
C’est bête, mais dès qu’on veut faire quelque chose de pro, avoir un peu d’argent sur le compte peut aider ! Par exemple, rémunérer un jeune en service civique qui travaillerait avec nous à Lyon, quelqu’un pour s’occuper de notre média, des stagiaires, un peu de matériel et de logiciels pour les vidéos, sans compter que l’envoi de newsletters devient vite payant, etc !
PRÊTEZ-NOUS DES LOCAUX
Pour accueillir notre équipe et les bénévoles lors de réunions et de formations, pour accueillir des ateliers, événements, temps d’échange sur le bénévolat.