J’aime la musique et je suis bénévole

Être bénévole, c’est souvent partager une passion, mettre un talent au service des autres… Si vous êtes musicien ou aimez la musique, vous serez un bénévole très apprécié !

Organiser des ateliers musicaux dans une association

C’est le plus simple et le plus demandé. Les associations qui accueillent des personnes en journée, par exemple des femmes seules, des personnes avec un handicap, des personnes âgées, des enfants malades ou défavorisés, etc, sont toujours en recherche de personnes pouvant venir animer une activité. Ça peut être très ponctuel, par exemple venir expliquer comment on joue du violon, ou faire tester différents instruments, ou organiser un karaoké, ou autre chose, pendant une heure ou deux ! Ou ça peut être régulier, par exemple organiser chaque semaine des temps d’écoute de musique zen dans un lieu de repos pour des aidants ou des personnes malades…

Sur les plateformes en ligne, il faut cocher les cases « culture/loisirs » pour voir quelles associations recherchent ces profils. Vous pouvez aussi contacter directement les associations près de chez vous, ou les établissements pour personnes âgées ou handicapées ou autres, en proposant d’organiser un atelier musical.

Dans certaines associations, on ne parle pas d’atelier ni d’activité, l’idée est juste de passer du temps ensemble pour créer un lien, faire connaissance, et la musique est un prétexte. C’est une autre vision du bénévolat, que personnellement j’aime beaucoup. Il n’y a pas de rapport de supériorité entre le bénévole et les personnes qui l’accueillent. Ça peut être perturbant et certains pensent que ce n’est pas du bénévolat… Au contraire, c’est le bénévolat de demain : passer du temps avec les autres, chacun partage ce qu’il a à offrir, et tout le monde en profite…

Donner un petit concert dans un établissement, un hôpital, ou en extérieur

Tout ce qui peut divertir les personnes, leur faire passer un bon moment plein d’émotion, est très utile et très demandé. Avec ma chorale nous avions l’habitude de donner un petit concert Gospel dans une maison de retraite au mois de janvier. C’était très émouvant. Beaucoup d’émotion passait, certains chantaient, d’autres avaient les larmes aux yeux en écoutant Amazing Grace… Les soignants et les familles de passage qui pouvaient venir quelques instants en profitaient aussi, ça changeait leur quotidien.

Nous donnions aussi un tout petit concert à l’hôpital des enfants malades de cancer, au printemps. Une fois, nous sommes même venus avec un robot qu’on nous avait prêté, pour qu’un enfant en chambre stérile puisse participer à distance depuis sa chambre ! Personnellement, j’ai arrêté après deux ans et laissé une autre choriste diriger le chœur l’année suivante. C’était trop dur pour moi dans cette période de ma vie, et je n’arrivais pas à donner suffisamment d’énergie positive… Chacun ne peut donner que ce qu’il peut, le bénévolat doit rester un moment de plaisir.

Pour proposer ce genre de chose c’est très simple, il suffit de contacter l’établissement dans lequel vous avez envie d’intervenir, et de voir si c’est possible. Souvent, les membres de votre chorale ou votre groupe, si vous êtes plusieurs, connaissent un établissement et le lien est facile.

Il y a aussi des groupes de musique (par exemple des fanfares ou des groupes de batucada ou des quartets) qui interviennent dans la rue, ou lors d’événements, de courses, c’est très agréable de les écouter non ? Rapprochez-vous de votre mairie pour savoir comment proposer cela.

Et bien sûr la fête de la musique (le 21 juin) est une occasion rêvée de proposer quelque chose !

Donner des cours de musique gratuitement, animer un groupe, une chorale, une association culturelle

Si vous pouvez être régulier, il y a beaucoup de choses à faire pour vous en lien avec la musique. Tout d’abord, être dans l’équipe d’organisation d’une association culturelle : les chorales, les groupes, les école de musique, les lieux de concerts comme par exemple « l’association des amis de tel ou tel endroit », ont besoin de bénévoles pour organiser, prendre les décisions, trouver des financements, faire la comm, etc.

Vous pouvez aussi vous proposer comme chef de chœur, animateur d’un groupe de musique (pour les enfants par exemple), prof de musique, accompagnateur si vous jouez d’un instrument, soliste si vous avez une belle voix… Vous pouvez créer un chœur pour enfants dans votre quartier… Votre disponibilité et vos envies sont les seules limites !

Accompagner des personnes à des concerts, des sorties ; être bénévole lors d’un festival, un concert…

C’est l’occasion de joindre l’utile à l’agréable. Vous profitez, en grande partie, du spectacle, tout en permettant à d’autres d’en profiter.  Certaines associations ont besoin d’accompagnants lors de sorties ou d’événements pour les personnes qu’elles accompagnent : proposez-vous comme accompagnateur d’une sortie culturelle ! Certains festivals recrutent beaucoup de bénévoles, par exemple la fête des Lumières à Lyon. Même les plus petits concerts ont besoin de bénévoles pour mettre les chaises, gérer la caisse, gérer la sécurité… En fait derrière chaque événement se cachent beaucoup de bénévoles… Pourquoi pas vous ?

La fête de la musique, ce n’est pas que du bénévolat !

Avec ma chorale, nous proposions chaque année un concert pour la fête de la musique (le 21 juin), et la question financière n’était pas si simple … Oui la fête de la musique, c’est gratuit pour les passants qui se promènent agréablement en écoutant les musiques de leur goût, et peuvent aussi découvrir de nouvelles choses. C’est toujours une très belle soirée !

Mais pour les professionnels, dont on a souvent besoin le jour J pour faire quelque chose de qualité, il n’y a pas de raison de se produire gratuitement, vu que c’est leur métier Et qu’ils ont souvent beaucoup de propositions pour ce soir-là. Par exemple, nous avons un pianiste qui accompagne le chœur. Le 21 juin, la chorale le rémunère, mais nous n’avons pas le droit de demander de participation au public, comme c’est le cas dans les concerts « normaux ». Du coup, ce sont les cotisations des choristes qui couvrent ces frais. Du bénévolat + un don d’argent au final Mais ne vous y trompez pas, c’est avec plaisir que les choristes font cet effort : on passe un super moment avec le public !