La mobilisation des salariés sur des actions solidaires facultatives reste un défi

Beaucoup d’entreprises cherchent à « engager » leurs salariés, c’est-à-dire faire en sorte qu’ils s’impliquent dans des actions solidaires portées par l’entreprise. Certaines incitent leurs salariés à faire du bénévolat dans des associations locales ou à s’impliquer dans les actions de la fondation d’entreprise. Ou encore, à mener des actions pour l’environnement, ou plus simplement à participer à des actions ponctuelles comme une collecte de jouets avant Noël, ou à une sensibilisation… 

Les salariés expriment à la fois une envie de donner du sens à leur quotidien, de s’engager, mais aussi un manque de temps et une difficulté à « se disperser » en saisissant ces opportunités. L’entreprise devient un lieu idéal pour s’engager car l’employeur met à disposition beaucoup de possibilités faciles d’accès. Pourtant cela reste souvent difficile de mobiliser les salariés, comme l’expriment les responsables RSE ou ambassadeurs du changement ou autres intitulés donnés à ces référents de l’engagement en entreprise. 

Ce sont toujours un peu les mêmes qui participent…

La Fresque de la Solidarité est un bon outil pour redynamiser un collectif de salariés et leur donner envie de participer, de s’engager davantage. Elle peut également servir à remercier les personnes qui justement s’engagent déjà, et leur donner des idées pour mieux mobiliser leurs collègues.

La Fresque de la Solidarité, la première étape pour faciliter l’engagement des salariés

La Fresque de la Solidarité est un peu différente des autres Fresques car elle s’adapte à chaque groupe de participants. Ce sont les participants qui vont créer, ensemble, leur propre Fresque à partir des éléments collectés tout au long de petits ateliers ludiques et participatifs. 

Aucune Fresque ne se ressemble : le résultat personnalisé illustre l’état d’esprit des participants, ce qu’ils souhaitent faire pour aller plus loin dans leurs engagements, et pour mobiliser les autres

Le niveau de maturité du groupe sur la question de l’engagement et du bénévolat nous pousse à adapter chaque Fresque. Chacune a ses marges de manœuvre individuelles et collectives. Par exemple, une Fresque peut illustrer les dispositifs d’engagement existant au sein de l’entreprise qui ont vocation à être mieux connus. Une autre Fresque peut illustrer les missions de bénévolat que les salariés réalisent, ou projettent de réaliser, quand ils auront découvert que certaines missions sont peu chronophages. Les participants vont créer leur Fresque, qui décrira de manière graphique leurs actions de solidarité actuelles, les causes qui les touchent, leurs motivations, et leurs projets pour s’engager davantage et engager leurs collègues. 

On peut afficher dans les locaux la création finale à un endroit stratégique pour embarquer d’autres collaborateurs.

Lorsque la Fresque est animée en région lyonnaise, elle contient de très nombreuses références à des associations dans lesquelles s’investir ponctuellement ou régulièrement, même en tant que salarié – déjà très occupé, qui sont répertoriées dans le « livret du participant ». 

La Fresque est très adaptée pour les entreprises de taille moyenne ou petite qui n’ont pas de dispositifs internes favorisant l’engagement des salariés. En effet, elle permet d’apprendre beaucoup de choses sur le bénévolat. Elle ouvre toutes les possibilités de s’engager à titre personnel et donne de nombreuses idées aux participants.

Le format est adapté pour tous types d’entreprises, même les plus petites, au sein desquelles le sujet du bénévolat et de l’engagement est rarement abordé alors qu’il est très fédérateur

Dans tous les cas, les salariés ressortent de la séance optimistes. Ils prennent conscience que beaucoup de gens s’engagent pour faire bouger les choses, y compris leurs collègues. Ils sont rassurés (car ils se sont souvenu qu’ils font déjà des actions solidaires) et dynamisés, car ils ont identifié des petites choses faciles à faire pour améliorer le monde à leur échelle.

Concrètement, quel déroulé et quels livrables lors d’une Fresque de la Solidarité ?

Son découpage en 9 ou 10 étapes rend la Fresque très rythmée et dynamique ! Elle alterne des moments debout et assis, impossible de s’endormir ! Les connaissances des participants sont sollicitées à de nombreuses occurrences, ce qui génère un partage d’expérience entre participants : sur les missions de bénévolat qu’ils connaissent, par exemple. Elle comprend un quiz très apprécié où l’on découvre des chiffres clés sur le bénévolat et sur les enjeux de la solidarité en France. Ces chiffres étonnent toujours les participants car beaucoup de personnes sont bénévoles en France, mais il y a aussi beaucoup de pauvreté, de solitude… Si c’est pertinent pour votre entreprise, elle comprend un temps dédié sur les dispositifs existant au sein de l’entreprise afin de les présenter et de les promouvoir. Par exemple, les journées solidaires, possibilités de bénévolat et de parrainage, actions pour l’environnement, don de RTT, courses solidaires, etc.)

On en sort avec des idées claires pour pouvoir passer à l’action. Le moment de création est précieux pour se projeter !

A la fin de la séance, les participants créent leur Fresque sur de grandes feuilles. On leur fournit des cartes faisant référence aux différents contenus vus précédemment. Leur créativité est nécessaire pour constituer « leur » Fresque que chaque groupe pourra partager aux autres groupes et afficher dans les locaux.

Les participants repartent également avec un livret qui rassemble les données et idées clés partagées dans l’atelier. Car le plus souvent, lorsqu’on sort d’une fresque, on oublie tout en quelques heures ! Ici, ce ne sera pas le cas.

Comment animer une Fresque au sein de mon entreprise ? 

La Fresque de la Solidarité a été créée à Lyon en 2023 par des spécialistes du bénévolat, une docteure en psychologie et sciences cognitives et deux coachs professionnelles sous la coordination de l’association Adopte Une Asso.

Notre conviction est que notre société individualiste a plus que jamais besoin de solidarité, d’entraide, de liens, d’attention aux autres, pour faire face aux grands défis qui s’annoncent. Notre deuxième conviction, est que s’engager pour les autres ou pour la planète fait du bien, donne du sens et un sentiment d’agir, permet le lien social. C’est un cercle vertueux car on aide, et cela nous aide.

Une ou deux animatrices de l’association Adopte Une Asso se rendent dans vos locaux (selon la taille du groupe), pendant une ½ journée, généralement de 9h30 à 12h ou de 14h à 16h30, par exemple, ou entre midi et deux !

Pour l’instant, nous animons les Fresques seulement en région lyonnaise, et nous sommes ouverts aux idées pour la déployer. 

Tout le matériel est fourni mais nous apprécions pouvoir utiliser votre paperboard.

Le format idéal est un groupe de 15 salariés maximum, sinon les échanges sont plus difficiles. Ils sont séparés en 2 groupes pour constituer leurs Fresques.

Nous pouvons prévoir de distribuer les livrets du participant en fin d’atelier pour que les salariés puissent s’y replonger plus tard. 

Nous animons aussi des Fresques à destination de groupes de jeunes, dont l’objectif est de sensibiliser à l’engagement et au bénévolat. Le format est identique mais le contenu, légèrement différent.