Se lancer dans une activité bénévole, ça serait bien pour un de mes amis : comment puis-je l’aider ?

Pas mal de personnes nous ont raconté que quelqu’un dans leur entourage se sent seul, ou inutile, ou se pose beaucoup de questions. Elles ont pensé que ce serait bien qu’il ou elle « fasse du bénévolat ». Mais comment lui parler et l’aider ?

Voici quelques pistes pour l’aider à faire du bénévolat . Pour beaucoup de gens, ce n’est pas si simple de savoir par où commencer : à vous de jouer !

Le bénévolat c’est le triple effet Kiss-Cool : ça fait du bien aux causes qu’on soutient, à la société, et aux bénévoles eux-mêmes

Oui, se lancer dans du bénévolat pour retrouver du sens, est une bonne idée pour votre proche, surtout s’il a du temps, il faut l’encourager ! On sent bien que faire du bénévolat :

  • Ça occupe
  • Ca donne du sens
  • Ca permet de sortir de chez soi et rencontrer d’autres gens, de tisser des liens
  • Ça détourne de ses propres problèmes

Mais certains culpabilisent de chercher du bénévolat pour s’occuper et se sentir utile… A mon avis, toutes les raisons de se lancer dans du bénévolat sont bonnes, surtout que la société a besoin d’énormément de bénévoles ! L’important, c’est le résultat, sur la cause à laquelle on consacre du temps mais aussi sur soi.

Une mission de bénévolat adaptée à ses goûts, ce ne sera pas un sacrifice, mais du bonheur

Il y a plein de préjugés sur le bénévolat, ça vaut le coup d’en discuter avec la personne. 

Pour certains, faire du bénévolat c’est se sacrifier, se dévouer pour une cause… Alors qu’en fait, faire du bénévolat c’est se faire du bien, en faisant aux autres (ou à la planète). Je ne connais personne qui fasse du bénévolat sans aimer ça, parce que la définition du bénévolat c’est une activité dans laquelle on s’engage librement, sans obligation et gratuitement. Pour beaucoup, le bénévolat c’est forcément pénible, du genre repeindre des murs ou distribuer des colis dans le froid ou aller à des réunions soporifiques.

Une association qui accompagne des migrants, me racontait qu’ils cherchaient des bénévoles pour discuter avec les nouveaux arrivants, faire des footings dans Lyon, passer de bons moments ensemble, mais certains leur disait que « ce n’était pas du bénévolat ! »

Votre proche peut y aller par étapes, petit à petit !

Pas nécessaire de s’engager plus que ce qui est possible ! On peut commencer par s’inscrire dans une association en tant que consommateur, on va dire, et peu à peu, donner des coups de main. Par exemple un bénévole à Paris adorait les échecs, il a commencé par s’inscrire dans un club d’échecs, puis il a participé à l’organisation des séances, puis des tournois ; il a commencé par être juste membre et ensuite, il s’est impliqué davantage, ça peut être une bonne solution pour démarrer. D’ailleurs dans ma chorale, beaucoup de choristes viennent juste chanter, mais ceux qui accrochent le plus, participent à la vie de la chorale, choisissent les chants, font répéter les autres, etc. et deviennent sans le savoir des bénévoles sur qui je compte !

Il y a énormément de missions possibles, très différentes, et forcément quelque chose qui lui correspondra : balayez large !

Les possibilités de bénévolat sont quasiment infinies de nos jours, surtout que si rien ne correspond à nos envies et nos compétences, on peut toujours créer un projet ou se rendre utile autrement. Par contre, ça peut prendre du temps de rechercher la bonne association, le bon projet qui nous correspond. C’est rarement en 2 clics qu’on peut trouver une mission qui nous convient, en tout cas dans le cas où on veut s’engager pour plusieurs mois et pas seulement ponctuellement. Mais, je suis presque sûr que pour toute personne, il existe une mission de bénévolat qui lui correspondra !

Voir notre vidéo sur “les questions à se poser pour trouver la mission de ses rêves“…

Parler avec votre proche de ce qu’il aime faire, et de ses contraintes, pour affiner le projet.

Tout le monde a généralement une petite idée, même s’il n’ose pas le dire. Et les gens savent ce qu’ils ne veulent pas faire aussi. Par exemple, certains veulent mettre à profit les compétences qu’ils ont grâce à leur métier, et d’autres, surtout pas, ils veulent faire complètement autre chose. Pour d’autres, il faut que ce soit tout près de chez eux. Certains veulent rencontrer plein de gens, d’autres préfèrent les petits comités. Certains s’intéressent à l’environnement, ou veulent transmettre leur passion, ou sont touchés par les inégalités scolaires, ou les animaux… Donc la meilleure chose à faire pour vous, c’est de poser des questions à la personne pour l’aider à réfléchir : qu’est-ce que tu aimerais faire ? Tu connais déjà des assos ? Tu as déjà pensé à quelque chose ? Ce serait plutôt pour l’environnement, ou pour des personnes vulnérables, ou dans le sport, ou la culture, les événements ?

Comment l’aider à chercher une mission de bénévolat concrète ?

Il y a plusieurs façons de faire, et on peut tout faire en même temps :

  • En parler autour de lui et de vous pour voir si certains amis, collègues, voisins, font des trucs qui peuvent l’intéresser, ou s’il y a des groupes facebook de quartier, ou des associations qui cherchent, etc
  • Lui proposer daller dans une maison des associations, ou à la mairie, pour voir les assos qui existent autour de lui, qui cherchent des bénévoles. Parfois il y a des assos qui servent à ça, à accueillir les bénévoles qui cherchent leur voie, comme Anciela à Lyon par exemple
  • Faire (ensemble si possible ) des recherches sur les plateformes en ligne ; sur ces plateformes on trouve beaucoup de missions ponctuelles ou dans la durée, postée par des associations, de tout type. Il faut regarder sur les différentes plateformes qui n’ont pas forcément le même périmètre. (voir la liste des plateformes dans notre FAQ – question 9)
  • Si ce qu’il veut faire est très précis, par exemple donner des cours de soutien scolaire, ou devenir entraineur de rugby, ou manifester pour le Climat, le mieux est d’aller directement voir l’association du coin, qui pourrait avoir besoin de bénévoles, même si elle n’a pas d’annonce. Beaucoup fonctionnent avec le bouche à oreille et les gens qui viennent les voir comme ça!
  • Parfois le besoin des associations contactées n’est pas immédiat. Alors ce temps de contact avec les uns et les autres sert à affiner son projet, à tester des choses, c’est positif et ça met votre proche en action !

Parfois, le bon coup de pouce, c’est de l’aider à faire les premières démarches

Pour certains ce n’est pas évident de faire les démarches, de contacter les structures, les associations, vous pouvez peut-être aider le futur acteur du bénévolat ( votre ami ) à faire des recherches, téléphoner avec lui aux associations, écrire des mails ensemble et tout ? Voire même, y aller ensemble la première fois ? On peut être timide à la prise de contact, et être un super bénévole ensuite une fois lancé !

D’ailleurs ça peut être une bonne idée de suggérer à votre proche de faire du bénévolat avec un ami. On est moins timide à deux au début ! Moi au lycée, une amie m’avait proposé d’aller faire des sandwichs pour les SDF avec une association un soir par semaine, c’est sûr que si elle ne m’avait pas proposé, je n’y serais jamais allée seule !

Pour vous aider à l’aider, devenez un ambassadeur du bénévolat avec Adopte Une Asso !

Un ambassadeur du bénévolat, c’est quelqu’un qui est capable d’aider un peu les autres à devenir bénévoles. Pour cela, Adopte Une Asso vous propose des outils (articles, vidéos, conseils…) que nous construisons peu à peu en fonction des besoins. N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter de Adopte Une Asso pour garder le contact, et à nous dire dans les commentaires si ça vous a aidé !